Le président Obama encore populaire au Canada

Download Release

Dans le dernier sondage La Presse Canadienne-Harris/Décima, les gens se sont prononcés au sujet de Barack Obama, le président des États-Unis.

 

 

  • À l’échelle nationale, six répondants sur dix estiment que Barack Obama fait à tout le moins un « bon » travail. Dans l’ensemble, 61 % des répondants sont de cet avis, dont 14 % d’entre eux qui disent qu’il fait un excellent travail et 47 %, un bon travail. 26 % des répondants croient qu’il fait un travail passable, alors qu’à peine 6 % des répondants croient qu’il fait un mauvais travail. Il y a un an, en octobre 2009, 64 % des personnes interrogées croyaient que Barack Obama faisait à tout le moins un bon travail.
  • À l’échelle régionale, c’est au Québec et dans les provinces de l’Atlantique que Barack Obama est le plus populaire. Aucune différence notable ne ressort en fonction des groupes d’âge. Cependant, les femmes sont légèrement plus élogieuses que les hommes à l’égard du rendement du président. Et sous l’angle des allégeances politiques, les partisans du Parti libéral et du Bloc Québécois sont plus nombreux que les partisans des autres partis à indiquer que Barack Obama fait un bon travail.
  • Trois répondants sur quatre affirment que leur opinion du président ne change pas au fil du temps. À l’échelle nationale, 74 % des répondants disent que leur opinion demeure la même, alors que 8 % d’entre eux disent que leur opinion s’améliore et 12 %, qu’elle se détériore. En octobre 2009, plus du double des personnes interrogées disaient que leur opinion de Barack Obama s’améliorait (17 %) au fil du temps.
  • Deux répondants sur trois ont l’impression que Barack Obama fait un bon travail pour ce qui est de tenir ses promesses électorales. À l’échelle nationale, 65 % d’entre eux sont de cet avis, tandis que 16 % d’entre eux ont l’impression qu’il fait un mauvais travail à ce chapitre. Dans toutes les régions et tous les groupes démographiques, une majorité de répondants croient que le président fait un bon travail pour ce qui est de tenir ses promesses, particulièrement au Québec, dans les provinces de l’Atlantique, chez les libéraux et les moins de 35 ans. Il y a un an, les gens étaient légèrement plus susceptibles (70 %) de répondre que Barack Obama faisait un bon travail à ce chapitre.

Chaque semaine, Harris/Décima sonde un peu plus de 1 000 Canadiens au moyen du téléVox, un sondage omnibus effectué à l’échelle nationale. Les dernières données ont été recueillies du 28 au 31 octobre 2010. La marge d’erreur d’un échantillon de cette taille est de 3,1 %, 19 fois sur 20.