Les Canadiens ont toujours confiance en Obama : « Yes, he can »

Download Release

Dans le dernier sondage La Presse Canadienne-Harris/Décima, la population s’est prononcée sur le président des États-Unis, Barack Obama. Selon Doug Anderson, vice-président de Harris/Décima : « À la différence des Américains, les Canadiens continuent de nourrir des opinions relativement positives à l’égard de la performance du président Obama et de ses chances de réélection. Aux États-Unis, de récents sondages révèlent que la cote de popularité du président se situe tout juste sous la barre des 50 % et que le président est virtuellement nez à nez avec Mitt Romney, l’un des prétendants susceptibles de représenter les républicains lors de la prochaine présidentielle. Les Canadiens ont bon espoir pour le président. Non seulement la majorité d’entre eux croient-ils que le président sera réélu, mais ils sont aussi plus enclins à dire que le président Obama a surpassé leurs attentes. Étant donné que nos recherches démontrent que depuis le tout début les Canadiens ont des impressions extrêmement positives à l’égard du président, ces résultats laissent entendre que les Canadiens voient encore le président sous un bien meilleur jour que ceux qui auront à se prononcer lors de la présidentielle. »

 

 

  • Près de six Canadiens sur dix pensent que le président Obama sera réélu en novembre. À l’échelle nationale, 59 % d’entre eux sont de cet avis, alors que 25 % d’entre eux pensent que Barack Obama sera défait lors de l’élection cette année.
  • Dans toutes les régions et tous les groupes démographiques, une majorité de répondants pensent que Barack Obama sera réélu.
  • Quatre répondants sur dix pensent Barack Obama a fait un meilleur travail que prévu comme président. Dans l’ensemble, 42 % des répondants sont de cet avis, tandis que 29 % d’entre eux pensent que le travail accompli par le président Obama est pire que prévu. Un répondant sur dix (11 %) pense que le président Obama a accompli son travail à peu près aussi bien que prévu.
  • Les femmes, les jeunes Canadiens et les Québécois sont parmi les plus nombreux à dire que le travail que le président a accompli est meilleur que ce à quoi ils s’attendaient.
  • Bien que la majorité des Canadiens ne sachent pas qui serait le meilleur candidat républicain, Mitt Romney ressort clairement comme le favori chez ceux expriment une opinion. Dans l’ensemble, 25 % des répondants croient que Mitt Romney serait le meilleur candidat, alors que 7 % d’entre eux croient que ce serait Ron Paul. Newt Gingrich est le choix de 4 % des répondants, tandis que Jon Huntsman, Rick Perry et Rick Santorum récoltent chacun 3 % des appuis.

Chaque semaine, Harris/Décima sonde un peu plus de 1 000 Canadiens au moyen du téléVox, un sondage omnibus téléphonique effectué à l’échelle nationale. Les dernières données ont été recueillies du 12 au 15 janvier 2012. La marge d’erreur d’un échantillon de cette taille est de 3,1 %, 19 fois sur 20.